rapport semestériel

Publié le par autisme

 

 

RAPPORT ET BILAN  GENERAL SUR L’ACTION DE L’ASSOCIATION (A.P.M.E.A.S.I.)

 

PREMIER SEMESTRE 2012

 

 

 

 

SOMMAIRE :

 

 

 

I - PREFACE ----------------------------------------------------------------------------- page 2

 

 

II - ACTIONS ET REALISATIONS --------------------------------------------------page 3

 

 

III - COTRAINTES ET OBSTACLES ------------------------------------------------page 4

        

      1- contraintes et obstacles internes-------------------------------------------------page 4

        

      2- contraintes et obstacles externes-------------------------------------------------page 5

        

 

IV - VISION PERSPECTIVE ET PROJETS A REALISER -----------------------page 6

 

 

V - CONCLUSION ----------------------------------------------------------------------page 7

 

 

     VI – ANNEXES ---------------------------------------------------------------------------page 8

 

 

 

 

 

 

 

I – PREFACE :

 

 

 

 

             Le bureau exécutif de l’association des pères et des mères des enfants autistes au service de l’intégration à Laayoune a le grand honneur de présenter son bilan d’action durant le premier semestre de l’année 2012.

 

            Avant tout, nous tenons à remercier tous les intervenants, de prés ou de loin, à  mettre en œuvre notre projet social en faveur de nos enfants autistes.

 

            L’intégration des enfants autistes des régions du sud du Maroc, qui est l’objectif  de notre action, est certainement n’est pas facile ; mais avec la volonté, le courage, l’insistance et la dévotion des membres du bureau exécutif de l’association et de tous les adhérents, nous avons commencé à récolter les résultats positifs, encourageants, concrets et palpitants.

 

            Malgré le manque d’intervenants professionnels de la santé, surtout les pédopsychiatres, on constate un redressement positif et concret du comportement de la plupart des enfants autistes bénéficiaires des séances d’intégrations. Les mères de ces enfants bénéficient elles-mêmes des séances de formations appropriées à cet handicap. Elles en  témoignent par la présence et l’acharnement à apprendre et savoir tout ce qui concerne l’autisme infantile, pour devenir elles-mêmes des thérapeutes pour leurs enfants.

   

           Nous allons aborder dans ce rapport les réalisations de l’association, les contraintes et les obstacles qui impactent le travail de l’association, la vision future et les projets d’avenir. A la fin,  on va clôturer avec une conclusion en annexant un bilan détaillé des diverses activités de l’association, effectuées durant le premier semestre de l’année 2012.

 

 

 

 

II – ACTIONS ET REALISATIONS :

 

          Vu la création récente de l’APMEASI, le bureau exécutif considère que toute action accomplie est une réalisation et encourage tous les membres, responsables et adhérents, à y participer pour acquérir de l’expérience et la maitrise du  savoir faire ; en application d’ une procédure participative et de responsabilisation  pour tracer les directives et trancher aux choix de l’association.

 

          L’objectif primordial de l’association est l’intégration des enfants autistes de la région de Laayoune-Boujdour Essakia El Hamra et de former leurs parents, surtout leurs mères, pour assurer une continuité de l’intégration au sein de l’environnement familial.

 

          La prise en charge médicale et l’intervention des professionnels de la santé tels que les pédiatres, pédopsychiatres, neurologues, psychomotriciens, orthophonistes et assistantes sociales …et aussi des éducateurs et pédagogues… est la seule et unique approche qui pourra réaliser des résultats scientifiquement convenables pour l’intégration des enfants autistes, l’épanouissement de leurs personnalités et la concrétisation de leurs autonomies.

 

         Dans son action l’APMEASI a appliqué  l’approche G.A.R. (Gestion axé sur les résultats). Ainsi, nous avons pu réaliser :

 

1-Acquisition d’une Classe d’Intégration au sein d’un établissement d’enseignement scolaire publique ;

2- Recrutement de quatre éducatrices- accompagnatrices, parmi elles une coordinatrices pédagogique ;

3- montage de projets pour l’aménagement et l’équipement de la Classe d’Intégration en matériel didactique auprès  de l’INDH et l’ADS ;

4- lancement du programme de formation sur la méthode connue par A.B.A (Applied Behavioral Analysis) : Analyse appliquée du comportement.

5- Implication des mères des enfants autistes dans le traitement thérapeutique appliqué en Classe d’Intégration ;

6- Organisation de journées de sensibilisation sur l’autisme infantile ;

7- médiatisation de l’action de l’APMEASI par la réalisation et la projection d’un film documentaire par la T.V.régionale et la diffusion des émissions radiophoniques ;

8- Déposition du dossier juridique de l’APMEASI auprès de diverses administrations publiques en demande de partenariat et assistance ;

9- Participation de l’APMEASI dans divers activités d’autres associations. 

III – CONTRAINTES ET OBSACLES :

 

       Les contraintes et les obstacles ne manquent guère en action associatif, surtout dans le domaine social. Les membres du bureau exécutif de l’APMEASI sont conscients de la contrebalance des contraintes au devant de l’action qu’il assume. Les diverses contraintes et obstacles que l’APMEASI a pu rencontrer peuvent êtres classées en deux catégories :

 

 

1 – Les contraintes et obstacles internes :

 

 

      On peut citer parmi tant d’autres contraintes et obstacles :

 

·    Manque de professionnalisme dans le domaine associatif des membres du bureau exécutif de l’APMEASI ;

·    Manque d’une stratégie collective de travail ;

·    Absence de coordination entre les membres du bureau exécutif ;

·    Absence permanent de quelques membres du bureau aux réunions;

·     Ambigüité d’une vision perspective de long terme ;

·    Manque de siège social propre à l’APMEASI ;

·    Manque de ressources financières.

 

      Ces contraintes impactent réellement la mission de l’APMEASI et caractérisent  son action par la lenteur des interventions, la désorganisation des travaux  et le recours à prendre des décisions individuelles; ce qui aboutit enfin de compte à produire de médiocres résultats.

 

     Mais, tant que la volonté, la foi en la cause, l’enthousiasme des membres du bureau exécutif et l’encouragement des adhérents, sont présents dans l’âme et dans l’esprit de tous les membres, le bureau exécutif ne baissera pas les bras et ne se lassera pas à améliorer  sans cesse sa méthodologie de travail ; en redressant continuellement sa manière d’agir.

 

     Désormais, l’élaboration d’un règlement interne, simple et précis, permettra une bonne gestion des affaires de l’association. Le partage des tâches entre les membres du bureau exécutif, selon les compétences de chacun, facilitera sans doute la fluidité de l’exécution des projets et programmes de l’association dans de bonnes conditions.

 

 

2 Les contraintes et obstacles externes :

 

            On peut citer quelques-unes, telles que :

 

  • La lenteur de l’administration dans la prise de décisions.
  • Le manque de coordination entre les différentes instances publiques ;
  • Absence de soutiens financiers extérieurs concrets ;
  • Absence  de parrainage de l’APMEASI par des intervenants externes ;
  • Manque de professionnels en thérapie des T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement) ;
  • Manque sévère de formateurs et de personnels spécialisés dans l’éducation de l’intégration des handicapés ;
  • Manque de programme régional de prise en charge de personnes handicapées ;
  • Non gratuité des séances de thérapie à l’hôpital publique provincial ;
  • Soutient parental minime.

 

 

           Si les contraintes et les obstacles internes sont bien faciles à définir et peuvent être surmontés, les autres contraintes et obstacles qui sont externes posent tant de difficultés très sérieuses, vu la nature de ces dernières. Elles sont indépendantes de la volonté de l’association et de son bureau exécutif.

 

           Néanmoins, avec la persévérance et le plaidoyer inlassable, pour l’intégration des enfants autistes,  tous les membres de l’APMEASI s’encouragent mutuellement à poursuivre leur action, et chercher tous les moyens possibles et efficaces pour sympathiser les divers établissements publiques et privés.

 

          Un atout de grande valeur n’est pas encore activé : il s’agit de la coordination entre les diverses associations  qui travaillent dans le domaine de l’intégration de personnes handicapés. La création d’un  tel groupement cohérent permettra l’acquisition du poids et de la force nécessaire pour étaler et défendre leur cause avec enthousiasme au devant des autorités et des établissements publiques.

 

 

 

 

IV - VISION PERSPECTIVE ET PROJETS A REALISER :

 

 

            La vision perspective de l’APMEASI  est encadrée par la raison elle-même de son existence, à savoir : l’intégration des enfants autistes de la région de Laayoune – Boujdour Essakia el Hamra. Pour aboutir à cet objectif tous les moyens financiers, matériels, force de travail et savoir faire dont les membres de l’association se disposent  sont déployés. 

 

            Si le premier semestre de l’année en cours s’est marqué par la réalisation du quasi totalité des tâches prévue pour la première tranche du programme annuel 2012, cela nous incite à perfectionner nos manières de travail pour le rattrapage des arriérés du programme et  pour bien ajuster nos objectifs immédiats et ceux du moyen et de long terme.

 

            La vision future de l’APMEASI cible la réalisation des tâches suivantes :

 

·        Elargissement de l’action de l’APMEASI pour couvrir le territoire régional ;

·        Dépistage du spectre de l’autisme infantile dans la région ;

·        Formation des parents et des éducatrices aux nouvelles méthodes thérapeutiques d’intégration ;

·        Faire appel aux professionnels de la santé psychique et de l’éducation de l’intégration pour soutenir et coopérer avec l’APMEASI ;

·        L’ouverture sur d’autres associations œuvrant dans le domaine de l’handicap et TED ;

·        Convaincre l’autorité publique à prendre en charge les enfants autistes ;

·        Garantir une assistance convenable aux familles d’enfants autistes ;

·        Implication  sérieuse des parents, autorité et société civile dans la réalisation des ces objectifs ;

·        Création d’un centre d’accueil pour les enfants autistes disposant des services d’hébergement, de thérapie et d’intégration.

 

 

           Cette vision perspective est ambitieuse et réalisable à condition d’accumuler toutes les forces dont dispose chacune des parties nuancées sis-dessus. 

 

 

 

 

 

 

V – CONCLUSION :

 

 

         L’Etat de droit et de la loi, ce principe qui  conditionne la citoyenneté contemporaine, n’est réalisable en dehors de la jouissance de toute personne de sa part, qui lui revient équitablement des biens et ressources nationales. L’Etat, seul n’est pas toujours en possession des compétences pour contourner les besoins de chaque personne ou chaque population (groupe de personnes ayant des caractères en commun),  puis en venir les satisfaire; même s’il est très attentionné, juste et généreux. Aussi, est-il équitable et juste de négliger des préoccupations  publiques les intérêts des minorités et de  toute personne n’ayant pas de porte- parole ? 

 

         La société civile prend en charge ses responsabilités envers les divers citoyens, elle milite côte à côte avec les institutions publiques et d’autres intervenants pour le progrès et la prospérité générale de la nation.

 

         L’APMEASI est une jeune association, créée récemment dans la région de Laayoune-Boujdour Essakia el Hamra, elle lutte  avec acharnement pour assurer aux enfants autistes le droit à l’intégration sociale, à l’assistance médicale et à la jouissance des droits et privilèges que la loi réserve aux personnes handicapés.

 

         En tant que membres du bureau exécutif de l’APMEASI, nous espérons trouver le soutien nécessaire pour accomplir notre mission en faveur des enfants autistes. Néanmoins, l’encadrement, le financement et le suivi des réalisations de projets permettront et encourageront l’innovation et la créativité abondante des solutions bien adaptées à tant de problèmes; que l’Etat n’y prêtera  pas de grand intérêt pour les résoudre, lui-même. Ainsi la complémentarité, et l’entraide  entre Etat et société civile créent une synergie vigoureuse; capable d’affaiblir toutes les  endurcissements et de surmonter tous les obstacles.       

 

                                                                                               L’APMEASI, LE 30 JUIN 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article